De la Tôle et du Boulon nothing else
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ??

3 participants

Aller en bas

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Empty megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ??

Message  lionel Lun 31 Mai - 10:56

Bonjour a toutes et tous

Que l'on fasse le tour de l'egypte antique , ou celui de stonenhenge ... en passant par balbeek et Tiahuanaco , certains ouvrages ne passent pas inaperçus, mais voila ils sont tous composé de grès , voir de calcaire.

Ayant fait le tour (virtuel) de ces impressionnantes constructions ainsi que que des explications plus ou moins objectives de leur construction, j'en viens a la conclusion que certains ouvrages n'ont pu être construits en deplacant simplement ( facile a dire pour les ouvrage de 800 T ) des blocs, c'est pourquoi il convient de retenir et de regarder de près l'etude
Joseph Davidovits: La Nouvelle Histoire des Pyramides


http://www.geopolymer.org/fichiers_pdf/pyramid_chapt1-fr.pdf

aux archéeos d'avancer un peu sur le sujet ... tout paraitra plus facile a expliquer et surtout a realiser tenant compte du fait que l'eventuelle pierre réagrégée n'est pas détectable par les geologues et apparait comme une pierre taillée ..... D'autre part le grès est une pierre interessante pour ses propriétés abrasives , il pourrait être a l'origine de la finesse de certains motifs ou de la planéité de certaines "faces". Par contre en bloc il est quasi impossible de le le tailler a l'aide du cuivre ou du bronze, ce qui rajoute a l'enigme de datation ou de méthodologie.

un petit rappel de la porte du soleil:


Pour ma part je trouve cette hypothèse de pierres "reconstituées" ou "reagrégées" hautement probable ... elle ne fait que reculer dans le temps l'utilisation de certaines methodes dites avancées ... mais pourquoi diable continue t'on a penser que ce sont les romains qui ont inventé "le beton" ??

vos avis ??megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? 2852787528_f6ba3c04f8

lionel

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Empty Re: megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ??

Message  lionel Lun 31 Mai - 11:48

je continue donc sur ma lancée en exposant les fameux murs de Tiahuanaco constituées de blocs de pierre multifaces dont les aretes joignent les aretes des autres blocs avec des "jours" ou "joints secs" d'au maximum quelques millimètres.

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Tiahuanaco-4

Comme vous pouvez le constater sur le cliché ci-dessus, ces blocs sont imbriqués de telles façon qu'il est difficile d'imaginer comment chaque bloc a pu être taillé apres ceux mis en place, afin de pouvoir joindre chaque autre bloc avec au minimum 4 a 7 aretes en contact ?? ... un véritable casse-tête pour le moins insoluble car la masse de certains blocs n'autorise aucun deplacement millimétrique ( considerant que tout ceci se produit au minimum il ya 2500 ans ) ......

et si ces blocs avaient été "coulés" sur place , chaque blocs installé servant de coffrage a ceux a venir .... encore une fois la théorie de la pierre "reconstituée" peut remédier a ce mystère

PS: a ce jour nous sommes parfaitement incapables de reproduire ces murs reputés "antisismiques" et pour cause, a l'aide de pierres taillées ou polies ... et comme la levitation par ultrason m'apparait comme une explication vaseuse ( voir les trompettes de jericho ), j'en reviens donc a cette theorie de pierre reconstituée

lionel

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Empty Re: megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ??

Message  Corsair F4U Mer 2 Juin - 23:47

hi

Lionel,

intéressant ce que tu viens de soulever... mdr .. c'est la cas de le dire ! bli,k

C'est très complexe, au vu de mes recheches sur le terrain.

Pour les Mégalithes de Bretagne, nous sommes en présence de granit.
Dan le Lot et régions périphériques, du calcaire.
Pour la région parisienne, essentiellement du grès; et pas des petits cailloux !
Un exemple qui va à l'encontre de tous les autres : la Cham des Bondons (Lozère) avec des menhirs en granit sur un causse calcaire, ( un causse étant toujours calcaire, par défnition).

Le grand Menhir de Locqmariaquer pesait 350T, cassé en trois morceaux.
Les "scientistes" du 19° siècle n'ont pu le déplacer pour l'expo universelle de 1900 grins
Cela me réjouit !

De tous les monuments que j'ai vu en région parisienne, aucun ne me semble reconstitué.

Par contre, je t'invite à rechercher tous les documents concernant les Mégalithes de Gozo à côté de Malte. Bien que calcaire, l'architecture ressemble à celle de Tihuanaco. Avec ses blocs imbriqués....

Nos fouinages vont nous fournir quelques nuits blanches bli,k

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? 532150

Amitiés

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? 2c629f2416
Corsair F4U
Corsair F4U
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 05/05/2010

https://saucers.forumtwilight.com

Revenir en haut Aller en bas

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Empty Re: megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ??

Message  lionel Jeu 3 Juin - 11:01

salut Corsair

ton rappel sur les megalithes bretons et normands m'interpelle ....

Pour les Mégalithes de Bretagne, nous sommes en présence de granit.
apres quelques recherches effectuées , il s'avère que le granit ne peut être taillé par un materiau moins dur que le fer ( exit le bronze et le cuivre ) et d'autre part cela ne peut être que de la vraie pierre ( les soubassement en granit rose present en Egypte antique sont intriguants aussi).


Le grand Menhir de Locqmariaquer pesait 350T, cassé en trois morceaux.
Les "scientistes" du 19° siècle n'ont pu le déplacer pour l'expo universelle de 1900 grins
Cela me réjouit

ah oui quand on voit la photo ca parle de suite ......
megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Le-grand-menhir-brise-de-locmariaquer

mais revenons a cette reflexion, aidé de cette info prise sur Wiki:

Contexte historique [modifier]

Les alignements ont été érigés au Néolithique par des communautés sédentarisées entre le Ve millénaire av. J.-C. et le IIe millénaire av. J.-C.. Ces tribus étaient installées dans de grandes maisons en bois et en argile pratiquant l'élevage et l'agriculture. La sédentarisation les amena à créer un culte de morts en construisant d'immenses tombeaux collectifs, des stèles géantes, des dolmens et des files de menhirs. Les hommes savaient manœuvrer les lourdes pierres grâce à des rondins et des cordes. De nombreuses expériences ont montré qu'avec peu d'hommes la manutention de lourdes pierres était faisable. Le grand menhir de Locmariaquer, lourd de 300 tonnes et constitué de 20 mètres de granit, est un exemple parfait de transport et de levage de pierre.

puis les dates de l'age du fer (officielles pour nos grosses têtes):
en mediterranée environ -1100 avant JC
dans le nord de l'europe environ -800 a -700 avant JC

la datation de ce grand menhir n'est pas claire ..... les hommes devaient posséder le fer et le maitriser pour tailler le menhir

maintenant passons au déplacement a proprement dit ..... pour beaucoup le rondin de bois est la panacée universelle dans la théorie ... mais dans la pratique c'est autre chose:

ce menhir fait environ 300 T , un homme fort peut tirere ou pousser l'équivalent de 50 KG ce qui fait 6000 hommes pour tirer le machin, cela pose le problème de la "méthode". Comment faire tenir tant d'homme dans le perimètre d'un bloc de 20 m ?? c'est un mystère ( universel d'ailleurs car dans le monde entier on retrouve des megalithes improbables )

on peut considéré que le grés et le calcaire peuevnt être reconstitués mais pas le granit, ni le basalte et l'albatre.

je n'ai pas d'information sur les Mégalithes de Gozo a Malte , mais je vais de ce pas chercher

en tout cas la recherche des techniques de constructions des megalithes est une priorité en archéo .... enfin pour moi

amicalement

PS: concernant l'egypte, j'ai retrouvé une statue de Djoser (-2630 env) ainsi qu'un complexe funerarium qui "serait" apparement constitués de granit, mais je n'ai aucune certitude dans la mesure ou l'on fait peu état de la composition des roches cosntituant ces statues et monuments , et oui les archéos ne sont pas des geologues et pourtant cela pourrait la preuve du point de départ de la modification des datations de notre histoire.
un fait que l'on peut qualifier de scientifique: indice de dureté du granit = 5.5 a 7 mohs

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs

le bronze et le cuivre ne peuvent pas "attaquer" cette roche, seul le fer et je dirais même l'acier peuvent couper cette roche ...... ne reste que les techniques de limage au fil ou de ponçage au sable ( ca ne resout pas la globalité du mystère car je vois pas comment on procède avec une statue )

lionel

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Empty Re: megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ??

Message  Corsair F4U Ven 4 Juin - 1:24

hi

La datation d'un menhi ne peut se faire qua par l'analyse du paléosol sous sa base.

Celui de Locmariaquer remonte à -6500ans BP, et il n'était pas seul...

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Zgmfw510r7

Les trous que l'on voit ici sont la trace d'autres qui on été abattus et dépecés pour édifier des dolmens... autre sujet de discorde sur leurs déplacements et les peuples qui les ont construits.
En plus, une autre interrogation : il a été poli pour briller au soleil ! On suppose que ses frères disparus l'étaient aussi.
Autre point dont on peut légitimement s'interroger : quelle était le nombre de personne vivant dans la région à l'époque ?
Quant au roulage sur rondins et autres propositions farfelues... demande à ceux qui ont essayés de désembourber un char d'assaut avec des troncs... et pourtant il avait en plus des chenilles... mdr

Le véhicule très proche donne une idée de la taille du "monstre". Et ce n'est qu'un morceau !

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? 0cc61b08c3

Tumulus de Kercado (Carnac) avec son menhir sommital. A l'intérieur en levant les bras au ciel on ne touche pas le plafond....

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Tep9vc51u2


Préfiguration ou souvenir de la strucure pyramide ?


Dolmen en calcaire dans le Lot :

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? 5n977ftykv


Dolmen proche de Locqmariaquer (on y tient debout...) en granit :

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? 2dr6ushim3


La Pierre Turquaise (Dpt 95) 13 m de long, ce n'est plus un dolmen, mais une allée couverte en grès :

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Vmp7lmsp5i

Restons modestes... dans nos spéculations !

Notre passé n'est pas si simple !

Amitiés

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? 2c629f2416
Corsair F4U
Corsair F4U
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 05/05/2010

https://saucers.forumtwilight.com

Revenir en haut Aller en bas

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Empty Re: megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ??

Message  martin jean-luc Ven 4 Juin - 7:00

Bonjour les amis et amies,

Il y a aussi en charente-maritime entre Rochefort-Aigrefeuille et Surgéres, des Dolmens appelés pierres levées, ces dolmens si mes souvenirs sont exactes sont en granit, pourtant il n'y a pas de granit dans cette région.

Il y a une vingtaine d'années a coté de Chatelaillon aux Boucholeurs,un cimetiére céltes a été mis a jour juste a coté du cimetiére existant, les sarcophages etaient égalemnt en granit,apres avoir débarrassé le site par les archéologues,un lotissement a vu le jour, une honte!!j'étais present lors de cette découverte. affraid

Amitiés

martin jean-luc

Messages : 47
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ?? Empty Re: megalithes et monuments anciens ..... toujours du grès ... est il reconstitué ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum