De la Tôle et du Boulon nothing else
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

UN ANCËTRE DE LUCY.

2 participants

Aller en bas

UN ANCËTRE DE LUCY. Empty UN ANCËTRE DE LUCY.

Message  Mantell Mar 29 Juin - 4:22

flower


Il y a 3,6 millions d'années, quatre cent mille ans avant Lucy, un représentant de la même espèce, Austrolopithecus afarensis, était déjà complètement bipède. C'est ce que révèle un squelette partiel, baptisé Kadanuumuu et découvert en Ethiopie.

En 1974, la découverte de 52 os d'un squelette d'australopithèque, en Ethiopie, démontrait que l'acquisition de la bipédie est très ancienne. Devenue célèbre sous le nom de Lucy, et aujourd'hui considérée comme une cousine de tous les humains, cette petite femelle de 1,10 à 1,20 mètre, qui a vécu il a 3,2 millions d'années, semblait marcher sur ses deux jambes, qu'elle avait courtes.

A l'époque de sa découverte, Lucy était le plus vieil hominidé connu et, du coup, l'exemple le plus ancien de l'apparition de la bipédie dans la famille dont l'espèce humaine fait partie. Depuis, d'autres records sont tombés. En 2009, une série d'articles venaient décrire des fossiles âgés de 4,4 millions d'années, difficilement extraits de la vallée du Rift, également en Ethiopie. Parmi eux, une femelle, baptisée Ardi, assez bien conservée, se révélait capable de se tenir debout et de marcher mais sans doute de manière occasionnelle, plus adaptée qu'elle était à la vie arboricole. Ardi et ses congénères n'étaient d'ailleurs pas des australopithèques mais des ardipithèques (de l'espèce Ardipithecus ramidus), dont le lien de parenté avec Homo sapiens est mal connu.

Un costaud et un bon marcheur

Cette fois, en Ethiopie, encore et toujours, c'est bien un australopithèque (mâle) qui a été exhumé, après un patient travail de 5 ans, entre 2005 et 2010, à une cinquantaine de kilomètres du lieu où avait été trouvée Lucy. Ses découvreurs, Yohannes Haile-Selassiea, du Muséum d'histoire naturelle de Cleveland (Etats-Unis) et son équipe internationale, lui donnent un âge de 3,58 millions d'années. Le squelette, à qui il manque notamment la tête et les pieds, est de grande taille, dépassant largement celle de Lucy. Les auteurs l'estiment autour de 1,60 mètre et ont à cause d'elle baptisé leur fossile Kadanuumuu, signifiant grand homme en langue afar.

Contrairement à la petite Lucy, Kadanuumuu avait les jambes longues. Pour Yohannes Haile-Selassiea, son squelette lève les doutes qui pouvaient subsister sur la bipédie de cette espèce d'australopithèque. La marche sur deux jambes serait donc apparue très tôt dans l'histoire de nos ancêtres et de nos cousins. « Jusqu'ici, tout ce que nous savions de l'Australopithecus afarensis venait de Lucy », explique Yohannes Haile-Selassiea. Selon lui, Kadanuumuu prouve que ces hominidés « marchaient presque aussi bien sur deux jambes que nous ».

Par ailleurs, l'épaule et les côtes de Kadanuumuu diffèrent nettement de celles des grands singes actuels, ce qui confirme l'idée, bien établie par l'étude de Ardi, que les chimpanzés et leurs cousins ont acquis leurs propres adaptations depuis le dernier ancêtre commun avec l'homme. En d'autres termes, nos ancêtres ne ressemblaient pas aux singes actuels.

........................................

A+JP.
Mantell
Mantell
Admin

Messages : 413
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

UN ANCËTRE DE LUCY. Empty Re: UN ANCËTRE DE LUCY.

Message  lionel Mar 13 Juil - 13:28

Très bonne nouvelle pour mon petit ego .... bounce

ben voila on se dirige droit vers la théorie la plus logique a mon sens : "la bipedie initiale" .... j'ai bien été attaqué et raillé quand j'ai mis en avant cette théorie plutot bien ficelée ( voir Yvette deloison), personnellement apres fouinage et lecture intensive, j'étais convaincu par cette théorie bien moins hasardeuse que l'officielle .... mais difficilemnt prouvable

et voila le jour est venu ou un ancêtre de Lucy de 3.6 m d'années plutot grand et sacré bon marcheur bipède ..... le singe qui descend de l'arbre restera l'image du XX ème siecle.

allez une petite piqure de rappel sur le toujours excellent homides.com

Le premier bipède connu est un reptile !
Eudibamus cursoris vivait il y a
290 millions d'année
Eudibamus cursoris
Eudibamus cursoris
Découvert en 1993 à Gotha en Allemagne, cet herbivore de la fin du permien devait mesurer 26.1 cm et pouvait atteindre une vitesse de 24 km/heure (selon David Berman du Carnegie Museum of Natural History).
On suppose qu'il utilisait cette faculté pour échapper à ses prédateurs.
Eudibamus cursoris prouve que la bipédie est apparue au moins plusieurs fois au cours de l'évolution dans des classes différentes...

http://www.hominides.com/html/dossiers/bipedie.php

petite pensée emue pour mes vieux copains de chez benji: Sigmund et Lucas, les believers de la theorie mc Do ( le coup de la viande) .... j'en plussoie

apres sapiens et neandertal , ce sont les vieux ancetres qui reculent dans le temps .... enfin on y vient

amicalement
beer

lionel

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

UN ANCËTRE DE LUCY. Empty Re: UN ANCËTRE DE LUCY.

Message  lionel Mar 13 Juil - 13:30

j'allais oublier JP

Kadanuumuu ne ferait il pas un bon candidat au poste de papa du petit Ergaster , vu la morphologie ??? .... ton avis JP


lionel

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

UN ANCËTRE DE LUCY. Empty Re: UN ANCËTRE DE LUCY.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum