le sphinx ou l'inertie des archéologues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le sphinx ou l'inertie des archéologues

Message  lionel le Lun 31 Mai - 13:34

le sphinx, peut être l'ouvrage humain qui a fait couler le plus d'encre depuis sa decouverte .... et ses etudes controversées .... le postulat archeologique fait etat d'une datation de 2500 ans sans tenir compte de plusieurs élements infirmant cette thèse:

Thèse officielle [modifier]

Les égyptologues situent la date de construction de cet ouvrage autour de -2500, ce qui correspond au règne du pharaon Khéphren, dont le Sphinx serait le portrait. Concernant le temple qui l'accompagne, Christiane Zivie-Coche montre que les lits de calcaire, tels qu'ils sont parfaitement visibles sur la paroi sud de la cavité qui entoure le sphinx, se retrouvent sur les blocs ayant servi pour le gros œuvre du temple du Sphinx, voisin géographiquement et très proche architecturalement du temple de la vallée de Khéphren. Cependant, l'origine du Sphinx est remise en question depuis quelques années, notamment par l'égyptologue Rainer Stadelmann qui, reprenant une thèse plus ancienne, y voit l'œuvre du pharaon Khéops. S'appuyant sur l'analyse stylistique et archéologique, il démontre ainsi que la forme de la coiffure (némès), l'absence de barbe à l'époque de la construction, la présence du sphinx dans une carrière de Khéops et les traits du visage sont caractéristiques du règne de ce dernier.

Wiki

- le sphinx a plusieurs fois été désensablé !!

Ensablement et dégradation [modifier]
Le 17 juillet 1839, le site était totalement ensablé. Lithographie de David Roberts.

Le temps a gravement abîmé le grand sphinx, en particulier à cause de l'érosion, entre autres par le sable qui s'amoncelle constamment et qui a provoqué les « vagues » qui recouvrent maintenant tout le corps. Plusieurs fois, le sphinx a dû être désensablé ; Auguste Mariette entreprend de le dégager en 1853 et le dernier désensablement réalisé par Émile Baraize date de 1925.

L'homme est également responsable de mutilations, notamment en ce qui concerne son sourire énigmatique, abîmé par des coups de canon ordonnés par un cheikh du XIVe siècle. La barbe est au British Museum, qui refuse de la rendre à l'Égypte, et le nez n'a pas été retrouvé.

Une partie de l'épaule droite s'étant effondrée en 1988, son cou étant fragile, des travaux pour sauver le sphinx eurent lieu dès 1989. Depuis avril 2006, une restauration du grand sphinx est entreprise, espérant rectifier des erreurs (utilisation de ciment pour reconstituer la statue) des précédentes restaurations du monument.
Wiki

le sphinx a été plusieurs fois reconstruit !!

Construction [modifier]

Si le corps et la tête sont taillés à même le roc, les pattes tendues ont été ajoutées en maçonnerie. À l'origine, selon les écrits de Pline l'Ancien et les traces présentes sur le visage, le sphinx devait être entièrement recouvert de plâtre peint, visage et corps en rouge, le némès en bleu et jaune comme il était courant de le faire sur la statuaire égyptienne. Mais les archéologues datent ces peintures d'une époque plus tardive, du Nouvel Empire, période où le Sphinx était honoré comme divinité dynastique.

On a trouvé aussi les fondations d'un temple ainsi qu'une statue en pied d'un roi devant son poitrail, mais il s'agit sans doute là d'ajouts tardifs, tout comme la stèle de granit rose placée entre ses pattes par Thoutmôsis IV. Taillée directement dans le roc, cette stèle raconte le songe de Thoutmôsis IV : celui-ci fit désensabler le Sphinx pour satisfaire le dieu qui lui serait apparu en rêve, lui promettant en échange le trône du royaume d'Égypte. Cet événement, consigné sur la stèle, lui servit ensuite à asseoir sa légitimité.
Wiki

l'érosion par l'eau ( en plein desert !!) du sphinx a été démontrée en plus de celle due a au sable..... mais oblige a reculer dans le temps de plusieurs millénairesa une époque ou la pluie tombait abondemment Gizeh

Estimation climatologique et astronomique [modifier]

En 1990, une équipe de quatre scientifiques, comprenant le géophysicien Thomas L. Dobecki et le géologue Robert Schoch de l'Université de Boston ont démontré que les traces d'érosion sur le sphinx (hormis la tête qui aurait été retaillée vers -2500) sont plus importantes que celles des monuments avoisinants, telles les pyramides. Il présente, en plus de traces d'érosion par le sable, de profondes traces verticales d'érosion par les intempéries. Or, les climatologues pensent que la dernière période où de grandes précipitations ont été enregistrées dans le Sahara serait entre -12000/-3400. Ce qui donnerait une date de construction antérieure de plusieurs millénaires à celle avancée par les égyptologues. Son orientation est en outre décalée de 14º, ce qui tend aussi à réfuter la thèse officielle : les constructeurs ne laissaient rien au hasard, or ce décalage prend tout son sens lorsqu'on intègre le fait que cela correspond précisément à l'orientation vers le point cardinal de l'est plusieurs millénaires avant les pyramides.
Wiki

Ce dernier point révèle aussi "la mauvaise" position actuelle de ce sphinx , qui était dans la bonne position durant l'ère du Lion , la precession des equinoxes ayant fait le travail lors de l'entrée dans l'ère du verseau .... connaissant la precision avec laquelle les egyptiens auraient batis leurs ouvrages , un desalignement fortuit de 14° est impensable.

Mais voila le mystère est loin de s'arrêter a ces quelques precisions geologiques et archéologiques .... mes premières lectures a ce sujet ( le mystère de grand sphinx De Bauval et Hancock ) m'ont permis d'apprehender quelques éléments qui a mon sens ont une grande importance et en particulier l'etude de l'inclinaison du visage du sphinx:



Vous aurez noté que le visage du sphinx est beaucoup plus incliné qu'un visage humain ( 22° degrès ) .... étrangement cette inclinaison correspond a la vue de profil d'un felin comme le lion:



mais alors est ce que le sphinx aurait pu ressembler a cela en des temps antediluviens ?? ... marquant l'entrée dans l'ère du lion il y a plus de 12500 ans ( cela semble logique ) en etant positionné en face, l'idée est plus que seduisante



on ne peut pas l'exclure, bien au contraire ... quand au role exact du sphinx on n'en sait pas plus hormis le fait qu'il aurait pu être "un gardien", bien que rien ne soit demontré officiellement.

Tout comme les pyramides de gizeh , le sphinx et son supposé role funéraires apparait pour le moins alambiqué , dans la mesure ou aucune inscription de quelque nature qu'elle soit n'apparait sur ou dans ces ouvrages de taille improbable au vu de leur supposé role ..... Le mystère demeure

La datation pourra avancer quand "le zodiaque de denderah" sera validé .... en d'autre terme quand on acceptera le fait que certains ouvrages sont bien plus vieux qu'ils n'y paraissent ( pour le zodiaque c'est ecrit dessus et Champollion l'avait constaté ).

Affaire a suivre ... vos avis ???

PS: le site de Gobekli Tepe ( sur lequel je ferais un autre fil car ce site est le depart d'un nouveau paradigme de l'archeologie et de l'archeo-paleontologie ) risque fort de bousculer tout cela car lui il est bien daté d'au moins 10000 ans , des megalithes y sont présents ... mais nos braves chercheurs qui mettent toujours la charette avant les boeufs estiment que desormais ce n'est plus la civilisation qui a amené l'humains au culte , mais plutot que l'homme a inventé le culte qui a fait naitre les villes et la civilisation .... a une époque ou soit disant l'humain avait pour seule preoccupation que de chercher a bouffer (chasse et cueuillette )

Certaines avancées dans la comprehension de certaines formes de proto ecriture de neolithique risqueraient de bousculer grandement les datations sur la naissance de l'ecriture ( on parle de 30000 ans selon Science et Vies de juin 2010 sur lequel je vais faire un fil ce soir ) ... sachant que Sapiens a au moins 200000 ans .... le dogme du debut de la civilisation a Sumer il y a 5000 ans va prendre un serieux coup de plomb dans l'aile qui permettra certainement de franchir de nouveaux paliers dans la comprehension de notre passé

lionel

Messages : 55
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: le sphinx ou l'inertie des archéologues

Message  Mantell le Lun 31 Mai - 16:55

flower


Merci Lionel!
Excellent!
Tu as bien circonscrit le problème.
Nos "égyptologues" se mordent la queue et les datations au C14
refusées par Z.Hawas confirment bien leur problème.
Attendons....

Amicalement.
JP.
avatar
Mantell
Admin

Messages : 413
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Re: le sphinx ou l'inertie des archéologues

Message  Mantell le Jeu 17 Juin - 14:12

avatar
Mantell
Admin

Messages : 413
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Re: le sphinx ou l'inertie des archéologues

Message  Mantell le Jeu 21 Oct - 21:32

avatar
Mantell
Admin

Messages : 413
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Re: le sphinx ou l'inertie des archéologues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum