AFSSET: Des experts l'accusent d'avoir trompé le public.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AFSSET: Des experts l'accusent d'avoir trompé le public.

Message  Mantell le Mar 25 Mai - 21:41

flower

Afsset : des experts l'accusent d'avoir trompé le public au sujet des lignes à haute tension


France - Dans une lettre adressée au gouvernement, huit experts ayant travaillé sur des rapports de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) accusent cette dernière d'avoir trompé le public quant aux impacts des champs électromagnétiques de très basses fréquences.

Dans une lettre destinée aux ministres de la Santé et de l'Écologie, plusieurs membres des groupes de travail mis en place par l'Afsset pour étudier les effets des lignes à haute tension ou des antennes-relais critiquent vivement l'avis de l'agence. Ils estiment que sur ses deux sujets, l'Afsset a "trompé délibérément le public et bafoué l'expertise scientifique".

En avril dernier, l'Afsset avait recommandé la création d'une zone d'exclusion de 100 mètres autour des lignes à très haute tension pour les nouvelles constructions recevant du public. Une recommandation faisant suite à des "associations statistiques claires" entre l'exposition aux champs électromagnétiques extrêmement basses fréquences et les leucémies infantiles, bien qu'aucun lien de cause à effet n'ait été clairement identifié (voir article).

Dans leur lettre, les scientifiques dénoncent une "interprétation irrationnelle du principe de précaution" contribuant à "inquiéter inutilement les 300.000 riverains des lignes de transport de l'électricité".

En réponse à ces accusations, Martin Guespereau, directeur général de l'Afsset, estime qu'il est du devoir de l'agence de "faire des recommandations de gestion du risque", soulignant que "les riverains ont besoin de toute l'information et de toute la lumière sur les éléments scientifiques".

C'est la seconde fois que l'Afsset est ainsi critiquée quant à ses rapports et recommandations. En décembre 2009, l'Académie nationale de médecine, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies avaient en effet dénoncé un avis de l'agence préconisant la réduction des expositions aux radiofréquences (voir article).


.......................


A+JP.
avatar
Mantell
Admin

Messages : 413
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum