De la Tôle et du Boulon nothing else
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

INVISIBILITE....

Aller en bas

INVISIBILITE.... Empty INVISIBILITE....

Message  Mantell Ven 27 Jan - 14:20

flower

Encore des progrès:

Un prisme qui diffracte la lumière

Des chercheurs américains sont parvenus à rendre un gros objet invisible sous tous les angles... mais seulement dans le domaine des micro-ondes. Ceci représente une nouvelle avancée pour concevoir un jour une vraie "cape d'invisibilité".

Si la cape d'invisibilité revêtue par Harry Potter en a fait rêver plus d'un, il faut tout de même reconnaitre qu'en l'état actuel des recherches, les scientifiques sont encore loin de réussir une telle prouesse. Toutefois, les travaux avancent de plus en plus. En effet, des scientifiques de l'université du Texas viennent tout juste de révéler qu'ils étaient parvenus à masquer un objet sous tous les angles, grâce à une technique appelée plasmonique. Seul difficulté : celle-ci ne fonctionne que dans le domaine des micro-ondes et non dans celui de la lumière que capte l'oeil (le "visible").

La plasmonique est une branche récente de l'optique qui s'appuie sur les propriétés des "plasmons". Des ondes électroniques qui se propagent à la surface des métaux, un peu comme les vagues à la surface de la mer. Lorsque la lumière frappe un objet, elle rebondit de sa surface vers une autre direction : ce sont ces rayons lumineux déviés qui permettent à nos yeux de voir les objets. Mais les métamatériaux eux, diffusent la lumière de façon opposée à celle des matériaux ordinaires. Autrement dit, lorsque les ondes "diffusées par la cape et par l'objet interfèrent, elles s'annulent réciproquement et on aboutit à un effet de transparence, d'invisibilité, sous tous les angles d'observation", explique Andrea Alu, co-auteur de l'étude publiée jeudi dans le New Journal of Physics.

En utilisant cette technique, les chercheurs sont parvenus à masquer un tube cylindrique de 18 centimètres. Pour cela, ils l'ont placé dans une enveloppe de méta-matériaux plasmoniques avant de diriger le flux de micro-ondes vers le tube. Puis ils ont analysé la diffusion des ondes autour de l'objet. En testant plusieurs fréquences, ils ont alors constaté que l'objet devenait "invisible". De manière optimale à une fréquence de 3,1 GigaHertz. En revanche, dans le visible, le tube pouvait toujours être vu.

Une technique pour camoufler les objets face aux radars

Comme le souligne les chercheurs, la "cape" plasmonique doit être ajustée à l'objet à dissimuler pour que les ondes diffusées par le tube soient annulées par celles qu'envoie le méta-matériau. Ainsi, ce nouveau concept de cape d'invisibilité pourrait être adapté à la lumière visible mais les objets masqués devraient être infiniment petits, de l'ordre du micron (un millième de millimètre). "L'effet dépend de la longueur d'onde de la lumière", a précisé par téléphone le professeur Alu cité par l'AFP.

Du coté des micro-ondes, la technique pourrait néanmoins avoir de nombreuses applications et notamment celle de camoufler des objets aux "yeux" des radars. Ceci pourrait par exemple servir aux militaires qui cherchent à rendre les avions de combat invisibles aux micro-ondes des radars. "Il n'est pas nécessaire de masquer tout un avion, mais certains points chauds, comme des parties de la queue d'un avion qui reflètent le plus l'énergie" provenant d'un radar micro-ondes, a encore commenté le chercheur.

Annonce Google.

A+
Mantell
Mantell
Admin

Messages : 413
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum