La vague de 1954

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vague de 1954

Message  Corsair F4U le Sam 15 Mai - 15:22

Bonjour,


La vague de 1954, est probablement l'évènement majeur de l'ufologie Française. Veillith créera la revue Lumière dans la nuit, une excellente référence dans le domaine.
Nous comprenons, seulement avec un peu plus de 50 ans de recul que derrière bon nombre d'observations « délirantes « (paralysie des témoins, véhicules stoppés, traces au sol et sur la végétation...) que derrière ces indices « d'étrangeté » (pour reprendre le terme de Hynek) que ce ne sont pas des hallucinations collectives , ni de la psychosociologie et que derrière ces tonnes d'informations (pour Aimé Michel, des millions de témoins en France) se cache une technologie très en avance par rapport à la nôtre. L'ayant vécu à l'age de 7 ans, nous allons essayer de vous faire vivre la « magie « de cette époque. C'est pour cette raison, que je commence par les faits marquants de cette année 1954, hors événement ufologique.

Sur le plan ufologique elle débute dans la nuit du 22/23 Septembre 1954 à Vernon (Eure), puis le nombre d'observations ira crescendo, avec un maximum en octobre pour diminuer et s'éteindre milieu novembre,
Mais de nombreuses observations, avant et après cette période seront relatées, en France et à l'étranger, avec des cas plus que sérieux de contacts visuel/radar, par des pilotes militaires !
Vous comprendrez très vite que le prétendu debunking, crée par le gouvernement pour faire oublier le désastre de l'Indochine, les grandes grèves et les débuts de la guerre d'Algérie ne tient pas la route !
Littérature développée par certains "déçus" de l'ufologie...
Nous avons un gros travail devant nous !

Tout d'abord parlons un peu d'Aimé Michel :

Sceptique au départ, Roger Clausse sous-directeur de la météo lui confie un jour, un dossier intitulé :
« Phénomènes inhabituels signalés par les stations »


Il écrit dans son ouvrage :


Citation:
"Je m'assois dans un coin, commençait à lire et reçus l'un des chocs de ma vie.
Cette fois, il ne s'agissait plus d'articles de presse ni de livre douteux.
Un peu partout, en Afrique Equatoriale, au sahara en Amérique, en France, et même sur une base militaire proche de Paris, des techniciens de l'observation atmosphériques décrivaient exactement ce que j'avais lu dans Keyhoe... "



Ensuite, il rencontre par le biais du Capitaine Clairouin, un civil du nom de Jean Latappy.
Dessinateur de métier, c'est lui qui va dresser les carte et tenter d'établir une iconographie symbolique des principaux types d'observation.
C'est la première tentative de classification des types d'observation, Hynek, s'en inspirera largement...!

L'attitude du Capitaine Clérouin par rapport aux armes secrètes :

Citation:
"Secrète ! Mais c'est du roman ! Je suis bien placé pour savoir qu'il n'y a plus de secret. C'est fini le secret militaire, pour des affaires de cette envergure. Oubliez cette idée vous dis-je. Je ne sais pas ce que c'est et personne ne le sait. Voilà ce que vous devez bien comprendre. "

Cette phrase est capitale !
Je ne sais pas ce que c'est et personne ne le sait.




Elle démontre en fait la fragilité du "conspirationisme ufologique » Une plaie à mon sens....



Cette seconde édition est préfacée par le Général d'armée aérienne L-M Chassin
qui évoque une plainte déposées par les Russes en 1958 contre une alerte atomique déclenchée par les réseaux radars américains.
Ceux-ci avaient confondus un missile soviétique avec... un Ovni





Aimé Michel, est pour moi une "référence absolue" en matière d'Ufologie.
Quelle intelligence, et aussi quel solide bon sens dans ses analyses, celle sur Thomas Mantell est un morceau de choix ! Il pose les bonnes questions.
En outre, il m'a ouvert les yeux avec sa chronique mensuelle dans Scien&Vie (vous avez bien lu ) C'est grâce à lui que j'ai découvert l'incident de la Tunguska, la soucoupe de Namur, et bien d'autres histoires, reprenez les S&V des années 1960)



Maintenant place aux évènements de cette année !

21 janvier
Lancement du premier sous-marin nucléaire

L'USS "Nautilus" sort des chantiers navals de Croton dans le Connecticut. Long de 91 mètres et pesant plus de 3 000 tonnes, le "Nautilus" est le premier bâtiment à propulsion nucléaire au monde. Il est baptisé ainsi en hommage à Jules Vernes et au sous-marin du Capitaine Nemo dans "Vingt mille lieues sous les mers". Il entrera officiellement en fonction à partir du mois de septembre. Le "Nautilus" est capable de rester plusieurs semaines immergé et parcourir ainsi 140 000 kilomètres. En août 1958, il sera la premier bâtiment à naviguer sous la calotte glacière du pôle Nord. A partir de 1980, il cessera toute activité.

3 février
Début du siège de Diên Biên Phu

Les troupes du vietminh encerclent le camp retranché de Diên Biên Phu où le général français Navarre concentre ses 15 000 hommes. A l'extérieur de la cuvette, plus de 30 000 soldats aux ordres du général Vo Nguyên Giap sont prêts à assaillir l'occupant français. Le siège prendra fin le 7 mai avec une écrasante victoire des partisans de Hô Chi Minh. La défaite de Diên Biên Phu marque la fin de la présence française en Indochine. Le retrait français sera définitivement scellé lors de la signature des accords de Genève, le 21 juin.

15 février
Deux français descendent à 4 050 mètres de profondeur

Le bathyscaphe FNRS III emmène le commandant Georges Houot et l'ingénieur Pierre Willm à 4 050 mètres de profondeur au large de Dakar. Les deux hommes atteignent la plaque de l'océan Atlantique. Avec le "Trieste" qui atteindra plus de 10 000 mètres de profondeur le 23 janvier 1960, le "FNRS III" est un des fleurons de l'exploration sous-marine française.

25 mars
Le premier téléviseur couleur commercial est mis sur le marché par la compagnie RCA
- doté d'un écran de 15 pouces
- produit aux industries Bloomington

28 mars
Première utilisation de la modulation de fréquence (FM)

La première émission radiophonique en modulation de fréquence est diffusée à Paris. Ce système permet de multiplier le nombre de station sur les ondes hertziennes et améliore fortement la qualité sonore des émissions. L’utilisation de la bande FM demeure toutefois sous le monopole de l’État et les différentes gammes de fréquence couvrant le territoire dans sa totalité seront découvertes seulement quelques années plus tard.

25 avril
Invention de la pile solaire

Pour le fun :

12 avril
Enregistrement de "Rock around the clock"

La chanteur Bill Haley, 29 ans, et son groupe les "Comets" enregistrent au Pythian Temple de New-York la chanson qui révélera le rock'n'roll au monde entier. "Rock around the clock", édité par la maison de disque Decca, sera numéro 1 aux Etats-Unis dès le mois de mai et 20 millions d'exemplaires seront vendus dans le monde.

7 mai
La chute de Diên Biên Phu

Retranchées dans la région de Diên Biên Phu, les forces françaises sont envahies par les troupes communistes du Viêt-minh, alors sous le commandement du général Giap. Les Français, dirigés par le colonel de Castries, ont résisté avec détermination pendant près de 60 jours. Mais une fois la base tombée aux mains du Viêt-minh, ils sont contraints à la capitulation. Les accords de Genève, signés le 21 juillet mettront fin au conflit. La France devra alors quitter l’intégralité du territoire vietnamien. Quant au Viêt-Nam, il sera divisé en deux.

6 juin
La création de l'Eurovision

L'Union européenne de radiodiffusion et de télévision (UER), organisme groupant les pays de l'Europe occidentale, est fondée. Elle est chargée de coordonner les échanges de programmes de radio et de télévision entre les pays membres. Son centre administratif est situé à Genève et son centre technique à Bruxelles. L'expression "Eurovision" lancée par un journaliste anglais ne tardera pas à s'imposer.

27 juin
La première centrale nucléaire mise en service

L’URSS est le premier pays à produire de l’électricité nucléaire en ouvrant la première centrale à Obninsk. Deux ans plus tard, une centrale nucléaire au fonctionnement différent sera construite en Grande-Bretagne. En France, la première centrale opérationnelle exploitée commencera sa production à Chinon en 1963. Les méthodes utilisées à travers le monde sont alors multiples et le nucléaire semble promis à un bel avenir. Mais son coût augmentera aussi vite que son image se détériorera dès les années 70-80, jusqu’au drame de Tchernobyl en 1986.

21 juillet
Fin de la guerre d'Indochine

Ouverte le 26 avril, la Conférence de Genève rassemble les représentants de 19 puissances, dont la France, les Etats-Unis, l’Angleterre, l’URSS, la Chine, la Corée et le Viêt-Nam. Elle se clôt avec la signature d’accords mettant un terme à la guerre d’Indochine. Outre le cessez-le-feu au Viêt-Nam adopté sous l’impulsion de Mendès France, ces accords divisent le pays en deux États, avec une frontière fixée au 17e parallèle. Par ailleurs, ils reconnaissent l’indépendance du Laos et du Cambodge

20 septembre
Harlan Herrick exécute le premier programme informatique écrit en langage Fortran
- le Fortran fut inventé pour IBM par 'John Backus' en 1954 et fut commercialisé en 1957

1 novembre
Début de l'insurrection en Algérie

Les indépendantistes algériens emmenés par le tout jeune parti indépendantiste le FLN (Front de Libération National), décident d'entamer la lutte armée contre l'occupant français. Une dizaine d'attentats sont perpétrés partout en Algérie. En France, l'événement à peu de retentissement, pourtant c'est le début d'une guerre de décolonisation qui durera huit années.

3 novembre
Sortie au Japon du film "Godzilla" (toujours pour le fun )

12 novembre
Création d'Air-Inter

La première compagnie aérienne française de vols intérieurs voit le jour à l'initiative d'un groupe de transporteurs et de banquiers du secteur privé. Air Inter rejoindra le capital d'Air France en 1958 et son premier vol s'effectuera le 16 Mars 1958 entre Paris et Strasbourg.

20 novembre
Décès de Clyde Vernon Cessna
- aviateur et constructeur d'avions américain né le 5 décembre 1879 dans l'Iowa
- il créa le premier avion à deux moteurs (le modèle T-50) en 1939

Décembre :
Sortie de l'ouvrage De Aimé Michel "Lueurs sur les soucouoes volantes"

Vous voyez que la thèse psychosociologique ne tient pas face à cette chronologie.
Cela devrait commencer en mai et se poursuivre jusqu'en décembre...
No comment !

Voici le genre d'infos quotidiennes dans les journaux :


22 octobre, 23H00, Guéthary, Pyrénées- Atlantiques.
Citation:
Le témoin se promenait sur la jetée de la plage de Guéthary lorsqu'il fut, prétend-il, littéralement paralysé par un étrange spectacle. Un engin bizarre surgit de la mer. C'était un disque muni de trois ou quatre projecteurs diffusant une lumière verdâtre. Soudain l’engin plongea dans les flots. Le témoin a aperçu une lueur sous l’eau, qui s'éloignait pour ressortir plus loin, à 200 ou 300m environ. Finalement, l’engin s'envola pour disparaître à grande vitesse. Durée de l’incident : 20 secondes.



Source locale : Sud-Ouest, Bordeaux, 26 octobre 1954, p. 2.

Nota : Il s'agit du résumé de la lettre d'un lecteur dont l’identité n'est pas donnée

Ou cette coupure de journal :



En cette période relativement indigente en "news", certain(e)s se poseront la question de l'intêret de faire de l'"Archèo-Ufologie", de se pencher sur le cas du Capitaine Thomas Mantell, Lieutenant Gorman, Roswell, Carroussel de Washington, Bataille de Los Angeles...

Pour moi la réponse est simple, la majorité de ces cas ne sont pas pollués (enfin pas trop.. ) par les débunkers de tout poil. Les polices municipales vont être équipées de Taser (pistolet paralysant, bien que le terme soit impropre, j'en reparlerai) et le Drone Elisa va bientôt survoler les banlieues...

La technologie rattrape donc avec 50 ans de retard de nombreux récits "absurdes" de cette période.

Cette vague de 1954, est en fait mondiale.
Elle a une caractéristisue aussi, le phénomène dit de :

"l'ortothénie"


Les alignements, développés par Aimé Michel, et Jacques Vallée, ne sont valables que pour cette époque, et curieusement se vérifient toujours en 1954 sur l'ensemble de la planète... et semble (dans l'état actuel de mes connaissances) un phénomène unique, non reproductible pour les vagues de 1947 ou 1966 , (promis, je vous ferai un topo sur les "grandes vagues ").

Il existe un certain nombre de cas de témoignage de pilotes un BOAC, Gloster Meteor…., certains humoristiques (les UFO semblent en avoir... le "dogfiight"), et d'autres plus dramatiques comme l'incident de Wallesville le 01 Juillet 1954 ou un T34 se "crashe " sur des civils, bilan 4 morts, je le développerai aussi.

Il ne faut pas laisser "dormir" ou mettre de côté cette période !
Et c'est loin d'être de la nostalgie.

Estimer que les "soucoupes" n'existent que dans l'imagination des gens est anti-scientifique ! Je pratique depuis des années "la Voie du Milieu" (Tao), ni "zet" ni "believers"

Bonne lecture


avatar
Corsair F4U
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 05/05/2010

http://saucers.forumtwilight.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum