TECHNOLOGIE AERONAUTIQUE.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TECHNOLOGIE AERONAUTIQUE.

Message  Mantell le Mer 13 Oct - 6:49

flower

LE X3 CHEZ EUROCOPTER:
........................................


Essais en vol du démonstrateur hybride X3 d’Eurocopter
Les essais en vol du démonstrateur X3 d’Eurocopter ont commencé. Le X3 est un démonstrateur technologique du concept H3, hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la...) hybride à grande vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) et à long rayon d’action, qui allie bonnes performances en décollage et atterrissage (Au sens étymologique, le terme atterrissage désigne le fait de rejoindre la terre ferme. Il recouvre cependant des...) verticaux ainsi qu’une vitesse de croisière pouvant dépasser 220 noeuds.


Essais en vol du démonstrateur X3, hélicoptère hybride à grande vitesse d’Eurocopter

Le démonstrateur X3 est équipé de deux moteurs qui entraînent un rotor principal (Le rotor principal est l'élément composé de plusieurs pales qui par sa rotation permet la sustentation, le pilotage et...) à cinq pales et deux hélices installées de part et d’autre de l’appareil sur des ailes de faible envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère,...). Le moyen de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu...) ainsi créé conjugue la rapidité d’un aéronef à turbopropulseur (Un turbopropulseur est un réacteur qui entraîne une hélice multipales (Cool via un réducteur (9). Il est particulièrement...) et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère. Ce concept est adapté aux applications pour lesquelles les coûts opérationnels, la durée de vol et le succès de la mission dépendent directement d’une vitesse de croisière maximale.

Un large éventail d’utilisations est envisagé pour le concept H3: missions de recherche et sauvetage sur de longues distances, garde-côtes, patrouille aux frontières, transport de passagers et navettes interurbaines. Il conviendra aussi aux missions militaires dans le cadre des opérations des forces spéciales, au transport de troupes, aux missions de recherche et sauvetage au combat et aux évacuations médicales car il associera une vitesse de croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage verticaux (ADAV).

Le démonstrateur X3 a réalisé son premier vol le 6 septembre 2010 sur le site d’Istres de "DGA Essais en Vol" (Sud de la France) qui, sous la responsabilité de la DGA (Délégation Générale de l’Armement), offre un environnement sûr et contrôlé. Les premiers essais se poursuivront jusqu’en décembre 2010 avec une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière Smile totale réduite, en ouvrant progressivement le domaine de vol jusqu’à environ 180 nœuds (330km/h). Après un chantier de modification de trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), les vols du démonstrateur X3 reprendront en mars 2011 avec pour objectif d’atteindre une vitesse de plus de 220 nœuds (400km/h).

(Source EADS).

..............................

A+JP. beer
avatar
Mantell
Admin

Messages : 413
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum