OBSERVATIONS AVANT 2010....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OBSERVATIONS AVANT 2010....

Message  Mantell le Mar 13 Juil - 21:26

flower

Liste des principales observations d'ovni

Cette liste des principales observations d'ovnis n'est pas exhaustive, elle énumère les cas les plus connus et remarquables.


Colonel Bengt Hindsefelt, suède derrière des dossiers

Il s'agit des cas notoires et désormais populaires, mais aussi des cas moins médiatisés. Il existe évidemment d'autres cas d'observations d'ovnis mais ils sont connus seulement des ufologues et des passionnés. Vous trouverez d'autres affaires dans ces rubriques. Il existe aussi une base de donnée sur le site RRO.

"Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter" George Santayana "Il ne fait pas de doute qu'une approche (...) sur une courte durée (...) n'est pas plus prometteuse qu'économique. Cela est particulièrement vrai si l'équipe d'étude décide (...) de se concentrer sur les observations actuelles plutôt que sur celles passées. Comme le montrent les statistiques sur les ovnis, cela aboutit à consacrer un temps précieux à enquêter sur le bruit, plutôt que sur le signal" Sous-comité sur les OVNIs de l'AIAA

Années 1940

1942

* Le 24 février a lieu la "bataille" de Los Angeles (Californie usa). Un ovni survole le ciel de Los Angeles durant plusieurs heures et est pris à partie durant presque une heure par la DCA, sans succès.

1944

* Foo fighters ou kraut fireballs, sphères colorées périodiquement repérées par les équipages militaires aériens partout dans le monde.

1946

* Affaire des fusées fantômes, objets aux caractéristiques de missile de croisière aperçus à plusieurs reprises au-dessus de la Scandinavie. Le personnel de la défense suédoise se préoccupa de l'affaire. Le général américain James « Jimmy » Doolittle est envoyé sur place pour une enquête avec l'armée suédoise. Il conclut que ce ne sont pas des armes soviétiques qui provoquent ces phénomènes.

1947

* 24 juin : Observation de Kenneth Arnold,l'incident qui a popularisé le terme de « soucoupe volante ». Kenneth Arnold, alors jeune pilote privé de l'Idaho, observe lors d'un vol neufs engins non identifiés au-dessus du mont Rainier dans l'État de Washington. Même si les objets décrits ont plutôt la forme de boomerang, Arnold désigne leurs déplacements comme étant similaires à celui de soucoupes volantes qui ricocheraient sur l'eau. Dès le lendemain et pour la première fois, les journaux s'emparent des termes de « flying saucer » et de « flying disk » utilisés par le témoin pour désigner le mouvement des objets (et non leur forme). Malgré tout, les témoins ultérieurs reprendront la forme médiatisée par la presse.

* 4 juillet : Incident de Roswell, l'armée de l'air américaine recueillit des débris dans le désert, certains pensent qu'ils venaient d'une soucoupe volante, mais en 1994 l'US Air Force avoua qu'il s'agissait d'un ballon-espion top-secret dans le cadre du projet Mogul (ballon-sonde servant à espionner les essais nucléaires russes). Néanmoins cette thèse n'a pas convaincu tous les ufologues en raison des nombreuses faiblesses présentes dans l'explication officielle.

* 4 juillet :Les disques de Portland et l'observation du vol UAL 105 (1947) Dans ce dossier vous trouverez à la fois des informations sur l'observation du capitaine Emil J. Smith et sur les disques qui ont survolés Portland au même moment en 1947.

1948

* 7 janvier : L'affaire du crash de Thomas Mantell pilote de la Garde nationale, envoyé par l'USAF pour une observation, s'écrase avec son avion F-51 en poursuivant une soucoupe volante.

* 24 juillet : Les pilotes de l'Eastern Airlines, Chiles et Whited, rapportent l'observation au-dessus de Montgomery (Alabama) d'un « cigare volant » au fuselage dépourvu d'ailes et d'ailerons stabilisateurs.

1949

* 19 août: L'incident du projecteur de Norwood C'est un cas peu connu mais il constitue une preuve étourdissante dans l'histoire de l'ufologie. Non seulement de nombreuses photographies et trois films ont été réalisés, mais il y a aussi des milliers de témoins indépendants et crédibles.

Années 1950


Témoins d'ovnis lors de la vague française de 1954

1950

* 9 avril : Une soucoupe volante est photographiée au-dessus de Fort Worth au Texas.

* 11 mai : L'affaire des photographies Trent Des photos d'ovni très impressionnantes ont été prises par M. et Mme Trent tôt dans la soirée, juste avant le coucher du soleil, le 11 Mai 1950, à McMinnville dans l'Orégon aux USA. Ces photos d'un ovni font partie des clichés les plus extraordinaires et crédibles jamais réalisés.

1951

* Les Lumières de Lubbock ufo Albuquerque Un groupe de dix-huit lumières en triangle est photographié au-dessus de Lubbock au Texas. Considéré par l'Air Force comme les phénomènes les plus inexplicables observés jusqu'ici.

1952

* Le 2 juillet Le film ovni couleur de Tremonton, Utah Delbert Newhouse et sa famille observent 10 à 12 objets "se pressant en formation grossière" au-dessus d'eux. Monsieur Newhouse, Chief Warrant Officer de la Marine, avec 2 200 heures comme photographe, filma des objets au moyen d'une caméra portative de 16mm, équipée d'un téléobjectif.


* Le 18 juillet :Lac Chauvet, France, Puy-de-Dôme, des témoins photographient un engin discoïdal et silencieux. Les photos ont été expertisées et reconnues sans trucage.

* Du 19 au 26 juillet : Carousel de Washington à Washington, DC, lors duquel de nombreux témoins et les radars détectent une vague d'ovnis. Les avions de chasse sont intervenus mais sans résultats et l'affaire a été classée "phénomènes non identifiés".

* 17 octobre à Oloron-Sainte- Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, des témoins observent des objets volants en formes de cigares et de boules lumineuses. Certains des objets explosent au sol mais se désagrègent rapidement.

* Cas de Carson Sink, le 7 juillet, dans le Nevada, aux États-Unis. Observation de 3 objets argentés triangulaires par les pilotes d'un B-25, non détectés au radar.

1953

5 août: Le cas radar/visuel de Ellsworth AFB Ce cas visuel multiple, radar multiple, est également connu sous les noms de cas de Rapid City, Black Hawk, Black Hills, en raison des lieux où des observateurs l'ont repéré.

* 23 novembre : La disparition de Moncla et Wilson, un objet volant à près de 1 000 km/h (vitesse difficilement atteignable à l'époque) est repéré au-dessus des Grands Lacs à la frontière canadienne par les radars de l'US Air Force. Aucun avion civil ou militaire ne survolait cette zone à ce moment-là. La station radar contacte la base aérienne de Kinross dans l'État du Michigan, qui envoie un avion de chasse F-89C Scorpion pour intercepter l'intrus. L'avion put finalement rattraper l'objet, à 2 500 mètres d'altitude, puis disparut des écrans, tandis que l'objet s'éloigna à grande vitesse. L'avion, ainsi que ses deux pilotes, les lieutenants Moncla et Wilson ne furent jamais retrouvés.

1954

* 29 juin: L'observation de James Howard Goose Bay ufo, environ 20 témoins, y compris les deux passagers et l'équipage, ont fourni des rapports quant à la nature sans précédent de ces objets.

* 16 août: Observation de Tananarive, à Madagascar. Le 16 Aout vers 17h, plusieurs dizaines de milliers de personnes peuvent voir une boule verte survoler la ville durant quelques minutes laissant une trainée derrière elle, et changeant plusieurs fois de vitesse et de direction.

* Une énorme boule de feu de couleur verte traverse le sud des États-Unis à quelques milliers de mètres d'altitude.

* Automne: lors de la vague d'observation française de 1954, des milliers d'observations d'apparitions et d'atterrissages ont lieu en l'espace de quelques mois — cette vague française représente à elle seule 2 % des observations d'ovnis répertoriées dans le monde.

* 10 septembre: La rencontre de Marius Dewilde, un habitant du Nord affirme avoir vu les deux passagers d'une soucoupe volante. L'affaire est importante et crédible du fait des traces au sol et d'observations sur la même période.

1955

* Nuit du 21 au 22 aout : Rencontre de Kelly-Hopkinsville, lors duquel des petits « hommes verts » sont observés à Kelly-Hopskinville (Kentucky). Ils ont de grands yeux jaunes, de grandes oreilles et de longs bras et ont terrorisé toute la famille de témoins.

1956

Dans la nuit du 17 au 18 février: L'affaire de l'aéroport d'Orly un ovni sur le radar L'objet a été décrit comme ayant environ deux fois la taille du plus grand avion connu, s'est parfois déplacé à 2500 kilomètres/heure environ, et a été stationnaire autour de l'aéroport pendant environ quatre heures.

* Du 13 au 14 août : en Grande-Bretagne, à Lakenheath, des radars détectent des ovnis. Les avions de chasse tentent de les intercepter sans résultat, car les ovnis sont trop rapides.

1957

* 19-20 septembre: Le cas radar visuel à témoins multiples du RB-47, Une affaire célèbre qui est très importante. Un avion RB 47 de l'US Air Force est suivi pendant 1300 km par une grande lumière brillante et observée par l'équipage, détectée par des radars au sol et captée par le radar divers équipements de contre-mesure électronique de l'appareil.

* Dans la nuit du 1er au 2 novembre: l'observation de Levelland (Texas), plusieurs témoins, dont le shérif, attestent d'un ovni ovoïde d'environ 60 m de long, atterrissant sur les terres des fermes et sur les routes. Il émet une lumière rouge intense et des grondements. À son approche tous les moteurs des véhicules tombent en panne.

* 4 novembre : à Fort Itaipu, près de Sao Paulo (Brésil) deux militaires en poste sont gravement brûlés par un ovni en forme de disque orangé qui repart à grande vitesse vers le ciel. (voir témoignage)

1958

* 16 janvier : l'observation de l'île de la Trinité, plusieurs témoins à bord d'un bateau, aperçoivent un disque volant entouré d'un anneau s'approcher de l'ile puis disparaître. Les photos prises font partie des meilleurs clichés d'ovnis jamais obtenus.

1959

* 24 février: L'observation du pilote Peter Killian aux USA, le pilote d'un avion de passager DC-6 de American Airlines observe trois objets mystérieux ressemblant à des soucoupes brillantes pendant quarante-cinq minutes lors d'un vol direct de Newark, New Jersey, vers Detroit.

Années 1960



1960

* 22 juin, deux campeurs à Clan Lake aux Territoires du Nord-Ouest du Canada ont épié un objet volant non identifié qui écrase dans le lac et coule. Bien que la Gendarmerie royale du Canada, l'Aviation royale du Canada, et le Ministère de la défense nationale ont tous mené des enquêtes pour déterminer si l'objet était une météorite, le dossier reste aujourd'hui « non résolu ».

1961

* 19 septembre: L'Enlèvement de Betty et Barney Hill, qui eut lieu aux États-Unis, fut le premier cas allégué d'enlèvement par des extraterrestres. Il s'agit aussi du premier cas où des extraterrestres de petite taille et de couleur grise, ou « Gris », sont mentionnés.

1964

* 24 avril : La rencontre de Socorro (Nouveau-Mexique) , Lonnie Zamora, un policier observe un engin ovoïde avec deux petits hommes en combinaison blanche. Son témoignage est considéré comme l’un des plus sérieux jamais enregistrés sur l’apparition d’un ovni.

1965

* 1er juillet: la rencontre de Maurice Masse à Valensole. C'est un des cas les plus connu d'une rencontre du troisième type (RR3). Maurice Masse observa d'assez près un objet de forme ovoïde posé dans son champ ainsi que ses occupants.

* 3 juillet, sur l'île de la Déception, plusieurs techniciens militaires témoignent d'ovni sous forme d'un énorme disque. Des photos sont prises et les appareils de mesure sont perturbés.

* 3 août (1965) Les photos de Rex Heflin, l'aventure de Rex Heflin, inspecteur d'autoroute de Santa Ana (Californie) qui avait photographié un ovni près d'un camp de Marines, a marqué les esprits. Heflin avait réussi à prendre plusieurs polaroïds depuis sa camionnette.

* 21 octobre Observation et photographie de Saint George, USA. Alors qu'il était à deux miles à l'Ouest et deux miles au nord de Saint George, Arthur Strauch à photographié une soucoupe.

* 9 décembre, l'incident de Kecksburg en Pennsylvanie, observations en masse de l'écrasement au sol d'un ovni suivi d'une intervention de l'armée de terre américaine sur le site de l'évènement.

1966

* Des témoins décrivent une créature ailée, l'Homme-papillon, apparue à Point Pleasant dans l'ouest de la Virginie. Les ufosceptiques expliquent ces témoignages fortéens par des méprises complexes avec des oiseaux, particulièrement des grues.

La poursuite de Portage County

1967

* 20 mai : La mésaventure de Steven Michalak à Falcon Lake(Canada), il observe un ovni ayant la forme d'un disque de dix mètres de diamètre. Il est sérieusement brûlé par un souffle chaud alors qu'il tente de toucher l'engin.

* 29 août: la rencontre de Cussac, deux jeunes frères et sœurs, habitants de Cussac (Cantal), ont été les témoins privilégiés d'une rencontre rapprochées avec un ovni et ses occupants (RR3).
1969

* Observation d'un ovni par Jimmy Carter, qui la révéla une fois devenu président. Cette observation a été déboulonnée par le sceptique Robert Sheaffer, membre du Committee for Skeptical Inquiry : il s'agirait d'une méprise complexe avec Vénus.

Années 1970

1971

* Traces au sol de Delphos, un ovni laissa une empreinte sombre.

1973

* L'abduction de Pascagoula, une expérience d'abduction extraterrestre rendue publique.

* Un ovni est photographié depuis le Concorde lors d'un vol au-dessus du Sahara.

* Daniel Michau, pilote de l'ALAT, effectue un vol de routine entre Rennes Saint-Jacques et Caen Carpiquet à bord d'un Alouette II. À un quart d'heure de l'arrivée, alors qu'il vole à 330 mètres d'altitude, il est doublé par un cylindre gris métallisé de 500 mètres de long et 60 mètres de diamètre évoluant à plus de 4000 km/h. L'observation ne dure qu'une seconde et demi. L'objet est également aperçu par son passager Jean-Luc Bideau et confirmé par un écho radar au sol, sans autre forme de perturbation radiologique ou aérologique [1].

* 18 octobre: L'incident Coyne, Mansfield Ohio "Cette observation d'OVNI ne ressemble à rien dont nous ayons eu à nous occuper auparavant. Nous nous demandons quelle sorte de machine volante et quelle sorte d'équipage pourraient passer de 960 à 160 km/h sans dommages apparents.

1974

* 20 avril : au-dessus de Charleroi (Belgique), un ovni est vu par plusieurs témoins qui signalent qu'il émettait un son modulé parfois insoutenable leur ayant causé des troubles, tels que malaise et maux de tête, et la végétation fut touchée.

1975

* 5 au 10 novembre: L'abduction de Travis Walton, Cette affaire est extraordinaire, unique, nous avons des témoins de l'enlèvement, des faits incontestables, des tests au détecteur de mensonge qui valident les dépositions.

* 31 juillet : près de Loxton, un témoin signale la présence au sol d'un ovni accompagné d'un bourdonnement et aperçoit quatre extraterrestres. L'engin décolle dans une lumière intense avant de disparaitre. L'enquête permet de mettre en évidence au sol des traces d'une poudre grise d'origine inconnue.

* 15 février: La rencontre de Petite-Ile La Réunion, cette affaire est d'autant plus importante que le témoin principal a été très choqué par sa rencontre avec des ufonautes. Un choc émotionnel intense, difficile à préciser, mais réel.

1976

* Observation des Îles Canaries, dans la nuit du 22 juin, des phénomènes lumineux étranges sont observés par des centaines de témoins (dont des militaires). L'armée espagnole enquêta et ne trouva aucune explication rationnelle.

* L'enlèvement d'Allagash (en), le 20 août, quatre hommes (Jack & Jim Weiner, Chuck Rak, Charlie Foltz) faisaient du camping près du lac d'Allagash dans le Maine (Comté d'Aroostook) , quand ils furent enlevés. Ils racontèrent leur histoire après une séance de régression d'hypnose.
* Dans la nuit du 18 au 19 septembre a lieu le célèbre et spectaculaire incident de Téhéran (Iran), lors duquel deux chasseurs poursuivent un objet en forme de grosse étoile lumineuse, plusieurs chasseurs acquièrent leurs objectifs mais un dysfonctionnement général des systèmes d'armes et de communication les obligent à mettre fin à leur poursuite.

1977

* L'affaire de Colares, une petite ile du Brésil, pendant des mois, l'île brésilienne de Colares et la région du delta de l'Amazone ont la visite d'objets volants inconnus. On en voit tous les jours de toutes sortes, de toutes tailles, toutes formes, soucoupes, cigares, cylindres, arrivant généralement par le Nord, depuis le ciel, voir sortant des eaux. Trente-cinq habitants de l'île sont blessés par des rayons dirigés sur eux par les objets. L'Armée de l'Air intervient, voit aussi, filme, photographie, interroge, la presse est là. Finalement, devant la menace, des habitants évacuent des villages entiers.

* 7 mars:La Rencontre du colonel René Giraud, ce témoignage est d'autant plus intéressant qu'appartenant au monde de l'aéronautique, le pilote sait mieux que d'autres, apprécier les phénomènes aériens.

1978

* L'Europe et l'Australie connaissent une vague d'observations des ovnis.

* octobre: Le cas Valentich un pilote australien qui observa un ovni avant de disparaitre sans laisser de traces.

1979

* L'incident de Marshall County, le 27 août, un shérif remarqua une lumière mystérieuse qui vint percuter son véhicule.

Années 1980

1980

* 26 et 28 décembre: L'incident ovni de Rendelsham, plusieurs militaires américains font une observation en Grande-Bretagne.

* Affaire Cash-Landrum (Texas), le 29 décembre, une étrange observation accompagnée de traces physiques sur trois témoins gravement irradiés.

1981

* 8 janvier: Le cas de Trans-en-Provence (Var), dans lequel des traces et des dépôts métalliques furent analysés par le GEPAN et l'INRA, instituts qui constatèrent aussi une irradiation des plantes alentours.

* 21 novembre: Le cas des amarantes Laxou / Nancy, est un événement exceptionnel survenu en France.

1986

* 17 novembre : L'observation du pilote pilote Kenju Terauchi Alaska au-dessus de fort Yukon, un avion cargo japonais est suivi par des objets émettant des lumières vertes et intenses cela est confirmé par le radar.

1989

* Début de la Vague belge d'ovnis. Un évènement qui résiste à toutes les explications logiques de part le monde

Années 1990


Le Colonel de Brouwer lors de la vague belge de 1990

1990

* Les Observations ovni du 5 novembre 1990, la France est survolée par une flottille d'ovnis d'ouest en est. Ce phénomène est expliqué par une rentrée atmosphérique mais cette version est contestée par les témoins.

* Observations multiples d'ovnis filmés en Belgique Un cas exceptionnel jamais rendu publique avec témoins multiples et crédibles, photographies et films.

* Le 7 novembre 1990, une quarantaine de Montréalais, dont des policiers, aperçoivent au-dessus de la Place Bonaventure un objet lumineux situé à plus de 800 mètres d'altitude.

1994

* 28 janvier: L'observation de Jean-Charles Duboc vol AF 3532 Un OVNI de plus de 300 mètres de diamètre détecté par le radar militaire et observé par les pilotes. Il s'agit d'un cas déclaré et reconnu officiellement par la cellule Ovni du CNES (Centre National des Etudes Spatiales).

* 16 septembre: 62 enfants d'une école de la banlieue d'Harare au Zimbabwe furent témoins de l'atterrissage d'une soucoupe volante et virent deux êtres en sortir. Ces témoignages ont été filmés et étudiés par le célèbre psychiatre John Mack, lequel a conclu que ce que les enfants avaient vu était bien réel et non le fruit de leur imagination.

1996

* Janvier L'affaire Varginha (UFO - Varginha Case) observations multiples de créatures étranges à Minas Gerais, au Brésil.

1997

* 13 mars Les Lumières au dessus de Phoenix, les habitants de l'Arizona ont été témoins de nombreux phénomènes aériens qui restent inexpliqués. Célèbres sous la désignation des "Lumières de Phoenix", ces phénomènes continuent à susciter l'attention des médias internationaux.

Années 2000

2007

* 23 avri Affaire des ovnis de Guernesey, observation aérienne, par deux avions de ligne distincts, de deux objets inconnus.
..................................................................................................


A discuter...

A+JP.
avatar
Mantell
Admin

Messages : 413
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Re: OBSERVATIONS AVANT 2010....

Message  Corsair F4U le Mer 14 Juil - 7:28

super

Succinte, mai excellente base de données pour celles et ceux qui débutent, ou ne connaissent pas l'histoire de l'ufologie.
Elle évite fort heureusement, des cas comme Adamski ou Ummo.

Par contre le "Mothman" (homme papillon) me semble plus que suspect, et l'incident de Kecksburg me fait plus penser à une chute de météorite ou d'un satellite (Russe ou américain).

Est oublié le "dogfight" du Lieutenant Gormann, pourtant un modèle du genre !

Un point à éclaircir, dans ma base de donnée, l'incident de Rapid City est daté du 12 aout 1952 (source Ruppelt) et non de 1953... Je j'ai déja et le remettrai en ligne ici.

Est omis aussi le premier incident de Rendelsham fin des années 50...

Mais bon, cela donne une bonne notion du phénomène.

study study study


_________________
Ce que je sais sur les OVNI tiendrait sur un timbre poste

Aimé Micel
avatar
Corsair F4U
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 05/05/2010

http://saucers.forumtwilight.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum