NOUVEAUX RADAR PASSIFS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NOUVEAUX RADAR PASSIFS.

Message  Mantell le Mar 29 Juin - 4:19

flower

Les radars passifs, voir sans être vu

Les ingénieurs ont mis au point de nouveaux types de radars : dépourvus d'émetteur, ces dispositifs exploitent des sources d'ondes déjà présentes dans les environs. Ils sont notamment indétectables et peu coûteux.
François Delaveau et François Pipon

Il fait nuit noire et une coupure générale d’électricité vous oblige à chercher des bougies stockées quelque part dans votre cave ; muni d’une torche, vous y descendez et commencez à explorer les lieux. Le faisceau de la torche n’éclaire qu’une petite région, et il doit balayer une bonne partie de l’espace avant qu’enfin la lumière réfléchie et diffusée dans votre direction révèle à vos yeux l’objet convoité.

Le principe de cette exploration visuelle est analogue à celui du radar classique, sauf que le radar est une « torche » qui émet des ondes électromagnétiques n’appartenant pas au domaine visible, et que cette torche fait en même temps office d’œil qui détecte les échos électromagnétiques renvoyés par les objets situés dans son champ.
Mais en fait, la situation la plus fréquente est celle où une ou plusieurs sources de lumière non directionnelles sont présentes. Supposez par exemple que la cave soit éclairée de façon diffuse à l’aide d’une dizaine de bougies placées en divers endroits. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de torche et vos yeux, c’est-à-dire vos détecteurs d’ondes électromagnétiques, captent le rayonnement ambiant et voient les objets environnants.

Existe-t-il une situation analogue avec les ondes utilisées par les radars ? La réponse est oui. Depuis plusieurs années, les industriels mettent au point des radars dits passifs qui n’émettent pas d’ondes : ces dispositifs ne font que capter et analyser (là réside le principal défi) le rayonnement ambiant dans certaines gammes de longueurs d’onde – un rayonnement aujourd’hui présent en de nombreux endroits en raison de l’utilisation croissante des technologies modernes de communication (radio, télévision, téléphonie mobile, etc.).
..............................

A+JP.
avatar
Mantell
Admin

Messages : 413
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum