LE PLUS GRAND RADIO TELESCOPE.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE PLUS GRAND RADIO TELESCOPE.

Message  Mantell le Ven 18 Juin - 14:27

flower



Inauguration du plus grand radiotélescope du monde.


LOFAR (LOw Frequency ARray : réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec...) à basses fréquences), le plus grand radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises...) du monde (Le mot monde peut désigner Smile, a été officiellement inauguré aux Pays-Bas le samedi 12 juin 2010, lors d'une cérémonie à laquelle a participé la Reine Beatrix des Pays-Bas ainsi que des astronomes et ingénieurs représentant les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de...) partenaires du projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...), dont la France. A cette occasion, les représentants des consortiums nationaux allemands, britanniques, français, néerlandais et suédois ont signé le MoU (Memorandum of Understanding) qui les associe pour former l'ILT (International LOFAR Telescope), qui assurera le pilotage scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude...) de l'instrument. Le consortium FLOW, qui coordonne la participation française à LOFAR au nom du CNRS-INSU, de l'Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville...) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) d'Orléans - Observatoire des Sciences de l'Univers (On nomme univers l'ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses (celle-ci comprenant...) en région Centre (OSUC), était représenté par une délégation de cinq de ses membres, menée par Michel Tagger, coordinateur scientifique du projet LOFAR en France.

LOFAR est un très grand interféromètre basses fréquences (de 30 à 240 MHz), formé d'une cinquantaine de réseaux phasés (groupes d'antennes). Une quarantaine de ces réseaux, totalisant environ 35 000 antennes élémentaires, se trouvent aux Pays-Bas et une dizaine d'autres, environ 16 000 antennes, dans les pays environnants. En France, l'un de ces réseaux (1 600 antennes et leurs 96 récepteurs associés) vient d'être installé à la station de radioastronomie (La radioastronomie est une branche de l'astronomie qui s'occupe de l'observation du ciel dans le domaine des ondes...) de Nançay (unité de l'Observatoire de Paris, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de...) et de l'Université d'Orléans) en région Centre. Il sera officiellement inauguré à la rentrée.


LOFAR combine électroniquement les signaux de ses antennes réparties sur des milliers de kilomètres à travers l'Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de...) pour former des images du ciel radio basses fréquences, beaucoup plus sensibles et précises que ce qui existe, dans un grand champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vue instantané. Par l'utilisation de réseaux phasés déployés à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et...) et connectés par fibre optique (Une fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière et de ses relations avec la vision.) est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans...), de techniques numériques de réception du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme...) et d'un super-ordinateur pour son analyse, LOFAR ouvre la voie vers une nouvelle génération de grands radiotélescopes permettant d'observer plusieurs objets célestes en même temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...) dans différentes directions. C'est l'un des précurseurs du futur radiotélescope géant SKA (Square Kilometer Array), un projet international programmé pour les années 2020.

René Vermeulen, Directeur de l'Observatoire Radio de l'institut ASTRON aux Pays-Bas, se réjouit de la collaboration internationale qui se met en place et a déclaré: "avec sa dimension européenne, LOFAR servira une vaste communauté internationale d'astronomes pour l'étude détaillée de l'Univers aux fréquences les plus basses accessibles depuis le sol." LOFAR permettra en effet d'aborder des sujets aussi divers que la formation des premières étoiles et des premiers trous noirs de l'Univers, les galaxies, les amas et grandes structures, le champ magnétique (En physique, le champ magnétique est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction,...) galactique, la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes. Elle mobilise un ensemble de techniques servant à la...) profonde du ciel radio, la détection des rayons cosmiques et des milliers de sources transitoires ou sporadiques (pulsars, explosions d'étoiles, trous noirs, planètes ... et peut-être exoplanètes), ou l'étude du Soleil ((pourcentage en masse)).

LOFAR a été développé par l'institut ASTRON aux Pays-Bas. Le consortium FLOW, soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche, étudie actuellement avec les ingénieurs de la station de radioastronomie de Nançay un projet de développement d'une extension majeure du réseau d'antennes LOFAR de Nançay (projet "super-station").

Source: CNRS
..................................................

A+JP.
avatar
Mantell
Admin

Messages : 413
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum